12 engagements pour une mode responsable

Le jeudi 11 février 2021 a eu lieu La restitution de la consultation citoyenne pour une mode plus responsable menée par un collectif d’acteurs français engagés (Galeries Lafayette, Groupe Eram, Groupe Etam, La Redoute, Paris Good Fashion, Paris Mode Insider, Petit Bateau, Vestiaire Collective et WSN), avec le soutien du Ministère de la transition   écologique, de   la   Mairie   de   Paris, des métropoles de Lille et de Roubaix.

Une réponse concrète : 12 engagements communs pris part le collectif

Afin d’apporter une réponse concrète à cette consultation citoyenne, les membres du collectif ont pris 12 engagements communs et ont orienté leur stratégie pour intégrer les demandes des citoyens.

Certains des engagements seront mis en place dès 2021 et les autres, au plus tard le 31 décembre 2024. Chaque année, à la date d’anniversaire de la consultation, le collectif communiquera sur les avancées et les progrès.

12 engagements mode responsable

e-SCM peut aider les marques à tenir leurs engagements pour une mode plus responsable

Nous reconnaissons parmi ces acteurs plusieurs de nos clients et l’association Paris Good Fashion dont nous faisons partie, et participons à deux groupes de travail (Tricolor et Tech for good).

Parmi ces engagements, e-SCM soutient :

#1 Recyclage et seconde main
Fonctionnalité e-SCM : Traçabilité via un QR code ou RFID pour identification unique des produits afin de restituer au consommateur les informations sur le cycle de vie de l’origine des matières première aux conditions de production et d’acheminement. L’information sera accessible dans le magasin pour déclencher l’achat mais aussi en après-vente pour de la seconde main ou en vue de la réparabilité ou du recyclage du produit.

  #2 Relocalisation
Fonctionnalité e-SCM : Coordonner la filière de production ou d’approvisionnement des matières biosourcées ou recyclées pour tracer toute la chaîne de valeur et favoriser la relocalisation d’une industrie 4.0 

  #3 Matières premières et process
Fonctionnalités e-SCM : Collecte des données à la source sur la fiche suiveuse (composant, matière). Intégration de certificats de matière plus responsable tout au long du process avec une traçabilité totale des informations d’origine des matières premières pour chaque produit. 

  #5 Information des consommateurs
Fonctionnalités e-SCM : Restitution des informations aux consommateurs avec des données fiables et accessibles pour chaque produit et un affichage environnemental/calcul bilan carbone. A ce sujet, nous réalisons, avec Eram et Bocage, un Proof Of Concept (POC) sur la traçabilité et la transparence clients. Les résultats seront diffusés fin 2021. 

  #6 Conditions de travail
Fonctionnalités e-SCM : traçabilité de tous les acteurs de la filière de production avec collecte des données de la fiche fournisseur pour témoigner des conditions de travail et de la conformité des sites de production à chaque étape de la chaîne de valeur. 

En savoir plus sur e-SCM

A propos de la consultation citoyenne « la mode responsable »

Les impacts de la mode : Pour produire les vêtements, il faut de la matière première, du transport, de l’énergie pour transformer. Depuis les années 50 avec l’émergence des matières synthétiques et plus encore avec le développement de la fast fashion et du Made in Asia et autres pays à très bas prix, l’impact de la mode dans ces trois domaines a fortement augmenté.

La conviction du collectif : « La mode doit prendre sa part à la préservation de l’environnement, en particulier dans la lutte contre le dérèglement climatique, et pour la protection de la biodiversité. »

Le collectif a souhaité lancer une consultation citoyenne, convaincu que pour répondre aux enjeux d’une mode responsable, nous devons agir ensemble pour définir une stratégie, et en impliquant non seulement les entreprises et les pouvoirs publics mais aussi les consommateurs.

La participation des citoyens : En huit semaines, la consultation citoyenne a enregistré près de 107 000 participants et a permis de recueillir plus de 3 000 propositions et près d’un demi-million de votes.

Les propositions attestent de la part des participants d’une réelle demande d’agir et du désir de solutions concrètes pour accompagner les décideurs de la mode durable. Parmi les acteurs qui sont aux yeux des participants les plus en mesure d’agir, les marques sont en première ligne (à hauteur de 14%), suivis par les consommateurs (9 %), les magasins (6 %) et les autres acteurs de la profession (6%).

12 engagements pour une mode responsable 2
Visionner la vidéo de synthèse de la consultation
Consulter le document de synthèse du collectif en PDF
By |2021-03-09T18:48:03+01:008 mars 2021|Categories: Blog|Commentaires fermés sur 12 engagements pour une mode responsable

About the Author:

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. En savoir plus. En savoir plus Ok