Belharra intervient dans le module de formation Blockchain à l’ESTIA

/Belharra intervient dans le module de formation Blockchain à l’ESTIA

Belharra intervient dans le module de formation Blockchain à l’ESTIA

Sous l’impulsion des travaux de la CHAIRE BALI liée aux problématiques de la Responsabilité Sociétale des Entreprise et de la traçabilité dans l’industrie du Textile, de la Mode et du Luxe, les équipes Belharra ont organisé un module de formation autour de la technologie Blockchain pour les étudiants de l’ESTIA.

Des concepts aux cas d’usages possibles de la Blockchain

formation-blockchain estia belharraL’enjeu du cours était de faire découvrir aux étudiants les concepts techniques de la Blockchain née autour du projet de la cryptomonnaie Bitcoin, de comprendre les grandes différences entre les Blockhaus Permission-less et Blockhaus Permissioned pour explorer les cas d’usages possibles dans un environnement d’entreprise B2B.

La démarche pédogogique proposée par Sébastien BORROCHIA, enseignant chercheur à l’ESTIA, a permis aux étudiants d’identifier les spécificités de l’industrie du Textile en général et les impacts de la saisonnalité ou de l’externalisation des approvisionnements sur la SupplyChain en particulier.

Patrick BOURG, a insisté sur les deux notions :

  • de “Traçabilité” qui répond à des objectifs industriels de suivi de la Production
  • et de la “Transparence” qui répond à des objectifs statégiques pour repenser la relation avec le cosommateur final et au sein d’un écosystème plus large.

Restituer une information à travers une BlockChain c’est créer une relation de confiance avec le consommateur en offrant un gage de crédibilité indiscutable mais cela ne peut pas se concevoir sans des processus de traçabilité établis qui organisent la collecte de l’information d’une manière structurée.

Déclinaison des applications de la Blockchain dans l’industrie du Textile

formation blockchain estia belharra2Pour animer la session, nous avons mobilisé l’expertise de Sandra Calabre qui a presenté la référence du Groupe Carrefour et de Luca Comparini, tous deux experts et consultants pour IBM France sur les solutions Blockchain.

Pendant les 3 jours, les étudiants ont mené des travaux pour décliner les usages de la Blockchain et mettre en pratique les concepts techniques dans le contexte particulier de l’industrie du Textile. Ils ont ainsi rélféchi des architectures orientées Blockchain pour chacune des problématiques suivantes :

  • Restituer l’information au consommateur
  • Gérer les contrôles Qualité dans le processus de suivi de Production
  • Identifier l’origine d’une matière première ou d’un composant
  • Ajuster la production en fonction des volumes de ventes engagés.

Il est certain que ces travaux seront repris par les équipes Belharra dans le cadre de la veille Produit e-SCM et partagés dans le cadre des travaux de la Chaire BALI.

By |2020-03-13T12:12:02+01:0013 mars 2020|Categories: Blog|Commentaires fermés sur Belharra intervient dans le module de formation Blockchain à l’ESTIA

About the Author:

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. En savoir plus. En savoir plus Ok