Belharra partenaire de l’Hackamode 2020 de l’école La Fabrique – Fashion tech Week Paris 2020

Dans le cadre de la Fashion Tech Week Paris, Belharra Numérique, membre de la Chaire Bali, en partenariat avec l’école La Fabrique a animé une journée #HackaMode. Autour des problématiques de Traçabilité et Transparence, 4O étudiants de 4 écoles parisiennes du monde de la mode : ESIV La Fabrique, ENAMOMA (Ecole Nationale de Mode et Matière), ESMOD Fashion Business France et Paris School of Business, ont répondu à notre défi avec brio en conciliant innovation digitale et lien humain.  

 

Grâce à e-SCM les marques peuvent communiquer à leurs consommateurs les informations qu’ils désirent connaitre à propos de la fabrication des produits qu’ils choisissent d’acheter et être sûrs de faire les choix qui correspondent à leurs valeurs. 

hackamode 2020 La FAbrique Belharra

Comment améliorer la transparence de la démarche éco-responsable d’une marque et la communiquer à ses clients ? 

Nous avons demandé aux étudiants de l’Hackamode de se mettre en situation professionnelle et d’imaginer comment améliorer la transparence de la démarche éco-responsable et communiquer les informations de traçabilité de trois entreprises françaises : une marque emblématique de prêt à porter pour enfant, un groupe de prêt à porter et chaussures qui implémente une offre de seconde main et enfin une entreprise qui allie tradition et modernité pour des produits techniques. 

 

Naturellement intéressés par la problématique du fait de leur intérêt pour le monde du textile, ils ont su unir leurs forces et nous présenter en fin de journée un pitch avec des solutions innovantes et pertinentes.  

Bravo à l’équipe lauréate de l’Hackamode 2020 ! 

Mélodie, Mia, Soraya, Timothé, Ouriel et Louise font partie du groupe lauréat de l’Hackamode 2020. Un grand bravo à eux car ils ont su mettre en avant les moyens nécessaires et innovants pour valoriser les engagements RSE d’une marque emblématique française de prêt à porter pour enfant.  

 Ils ont eu à cœur d’avoir une politique de communication inclusive afin que les produits puissent parler à chaque client de la marque. Ils ont pensé intégrer les informations de traçabilité attachées directement au produit grâce à un QR code qui permet d’accéder à toutes les données environnementales et sociales du produit en particulier, avec la possibilité de suivre les jalons du cycle de sa fabrication.  

Également, serait réalisée une campagne de vidéos documentaires sur la fabrication des produits iconiques de la marque d’une vingtaine de minutes. Ces vidéos seraient diffusées sur les médias sociaux et à la télévision pour les personnes qui ne sont pas aussi connectées que celles de la génération Z ici présentes.  

Cette notion d’inclusion nous a paru essentielle, en effet, les clients d’une marque ont des profils variés et il convient de leur communiquer toutes les informations dont nous disposons de la manière la plus adéquate. Sur le site internet de la marque chaque produit pourrait aussi raconter son histoire.  

L’expérience magasin est elle aussi là pour refléter la politique de transparence de la marque. Un miroir interactif permet d’essayer virtuellement les vêtements et d’obtenir des informations liées à sa production.  

Afin de renseigner le plus finement les clients, l’équipe de vente serait formée spécifiquement sur la traçabilité du produit et agirait tel un guide pour retracer les différentes étapes de fabrication et les communiquer auprès des clients en boutique. 

lauréats hackamode 2020
groupe de travail Hackamode 2020

e-SCM, une solution pour des marques engagées dans une mode responsable avec plus de  transparence.

Grâce à e-SCM, il est possible aujourd’hui de rétablir la confiance entre les consommateurs et les marques de mode en communiquant toutes les informations de leur politique RSE directement sur le produit.  

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution, contactez-nous. 

By |2020-10-22T17:31:06+02:0022 octobre 2020|Categories: Blog|Commentaires fermés sur Belharra partenaire de l’Hackamode 2020 de l’école La Fabrique – Fashion tech Week Paris 2020

About the Author:

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. En savoir plus. En savoir plus Ok