Belharra participe au lancement du collectif Tricolor pour le développement de la filière laine 

Le lancement officiel du collectif Tricolor, le 25 novembre dernier, dans les locaux prestigieux du Mobilier de France, a été salué par les deux ministères de l’industrie et de la transition écologique comme une initiative a fort potentiel de valorisation des territoires, des savoir-faire d’excellence et de relocalisation d’une industrie. 

Ce collectif, à l’initiative de Paris Good Fashion, made in town et Deloitte Développement Durable, intègre près de 70 acteurs des syndicats interprofessionnels comme la Fédération Nationale Ovine mais également des entreprises impliquées à chacun des niveaux de la filière, de la collecte à la transformation et la valorisation. Autant de structures désormais rassemblées autour d’une charte de six engagements pour créer une filière durable, dont la traçabilité, l’équitéla qualité, l’attractivité, la proximité et la responsabilité. 

L’objectif du collectif Tricolor est« d’accroître de 4% à 24% la part de laine produite et transformée en France » d’ici 2024. 

Les missions du collectif Tricolor pour développer la filière laine française 

  • RASSEMBLER LES ACTEURS DE LA FILIÈRE (éleveurs, transformateurs, industriels, territoires et distributeurs) qui souhaitent s’engager et s’investir pour (re)développer une filière laine à haute valeur ajoutée en France. 
  • DÉFENDRE UNE VISION COMMUNE en signant collectivement la charte qui détaille 6 engagements fondateurs et des grands principes d’application par typologie d’acteur. 
  • DÉPLOYER ENSEMBLE UN PROGRAMME 
  • COLLABORATIF qui engage tous les acteurs de la filière afin de garantir la traçabilité, d’améliorer la qualité et d’accroître l’usage des laines françaises tout en faisant la promotion des métiers et des savoir-faire de chaque maillon de la filière. 
tricolore filière laine
Consulter le dossier de presse Tricolor

Belharra directement impliquée dans la commission Traçabilité & Transparence 

Pascal Gautrand, en tant que Président du Collectif, a demandé à Belharra de prendre la responsabilité de la commission Traçabilité & Transparence en lien avec le cabinet Deloitte Développement Durable. 

La feuille de route de cette commission est fixée pour établir une cartographie des besoins, comprendre les enjeux de chacun des acteurs ou maillons de la chaîne de valeur dans une coopération intégrée au sein de la filière.  

La seconde étape sera de rapidement prototyper une solution basée sur e-SCM pour accompagner les initiatives industrielles lancées au sein du collectif. En effet plusieurs marques (1083, Saint James…) ont, d’ores et déjà, développé et lancé des lignes de produits labellisés Filière Laine Française. Il convient désormais de mettre en place le modèle de traçabilité de la donnée associée à la transparence et à la valorisation du produit. 

 

Pourquoi Belharra rejoint le collectif Tricolor ?

Belharra membre tricolor
En savoir plus sur le collectif tricolor

“Le Collectif Tricolor est un projet ambitieux qui relie des préoccupations très larges pour relocaliser une industrie et des savoir-faire d’excellence, valoriser les élevages et les races traditionnelles.  

En tant qu’éditeur de la solution e-SCM (www.e-scm.eu), dédiée à l’industrie du textile, ce projet prend tout son sens. L’enjeu est de faire coopérer les marques et la filière Laine pour fiabiliser l’approvisionnement en matière première, valoriser son origine comme un gage de transparence RSE et d’éco-responsabilité. 

Nous sommes fiers de contribuer aux travaux du Collectif Tricolor en lien avec la thèse lancée par Belharra vers une traçabilité totale de la Supply Chain (du producteur au consom’acteur) en support des politiques RSE des marques de mode.” 

Patrick BOURG, Directeur des Opérations Belharra 

 

By |2020-12-16T09:14:34+01:0010 décembre 2020|Categories: Blog, RSE|Tags: , , , , , |Commentaires fermés sur Belharra participe au lancement du collectif Tricolor pour le développement de la filière laine

About the Author:

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. En savoir plus. En savoir plus Ok