Belharrra Numérique a participé au BIG WORKSHOP de l’ESTIA et l’ESDL
Belharra Numérique, membre de la Chaire Bali a fait partie des intervenants au « Big Workshop » qui s’est tenu cette année du 23 au 25 novembre 2020, sous une forme inédite suite aux contraintes sanitaires liées à la crise de la COVID.
Un Big Workshop dédié à la « filière du cuir »
Cet évènement a été l’occasion de faire collaborer les étudiants de l’ESTIA (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) et de l’ESDL (Ecole Supérieure de Design des Landes) pour répondre à des sujets proposés par le CTC (Centre Technique Cuir Chaussure Maroquinerie) et des entreprises des filières cuir et développement durable.
Durant 3 jours, les 47 étudiants des deux écoles ont travaillé en équipes pluridisciplinaires à distance, coachés par des enseignants et des professionnels des entreprises Tannerie Remy Carriat, Groupe ERAM, Groupe Voltaire, Belharra Numérique. Les sujets abordés étaient variés : facilitation de la manipulation des peaux en tannerie, optimisation des postes de travail pour des personnes en situation de handicap, eco-conception de produits chaussants innovants, démantèlement de ces produits en fin de vie.
L’évaluation de la traçabilité au cœur des préoccupations des marques
En tant qu’éditeur d’un outil de pilotage et de traçabilité des productions et des approvisionnements, e-SCM, nous souhaitons travailler en amont avec les marques afin de les accompagner au mieux dans leur réflexion.
La solution e-SCM structure et normalise la collecte les informations de traçabilité tout au long du cycle d’approvisionnement.
Aujourd’hui, nous réfléchissons à un outil de diagnostic à destination des marques, pour analyser le niveau de traçabilité de leur production et identifier les points bloquants pour mieux adapter nos solutions et répondre à leurs problématiques.

Notre participation au Big Workshop nous a permis d’avancer dans notre réflexion avec la participation d’un groupe d’étudiants.
Clémence, Luca et Amaury ont réfléchi à la conception d’une application pour évaluer le niveau de traçabilité des marques de l’industrie textile et de la mode. En lien avec nos réflexions sur l’innovation pour améliorer la traçabilité des produits et la transparence des marques, ils nous ont présenté leur projet « Ultraçabilité ».