e-SCM pour assurer une traçabilité totale de la matière première jusqu’au cintre

Belharra Numérique est membre de la Chaire BALI et anime un groupe de travail « Traçabilité & Transparence ». ​Nous collaborons avec des marques, des représentants de filières françaises pour accompagner la mise en place de leur stratégie RSE et satisfaire les consommateurs qui souhaitent être de plus en plus informés.

La traçabilité des produits, un enjeu phare pour répondre aux attentes des consommateurs

mode durable traçabilité

Avec e-SCM, la traçabilité, tout au long de la Supply Chain, améliore la performance de l’entreprise et répond à l’obligation de transparence sur les engagements RSE des marques.

Nos réflexions sont au cœur des préoccupations actuelles comme le montre la consultation citoyenne nationale d’envergure lancée sur Make.org par le collectif Paris Good Fashion réunissant plusieurs acteurs du secteur : les Galeries Lafayette, le groupe Etam, Paris Modes Insider, Vestiaire Collective, Groupe Eram, Petit Bateau, La Redoute, ou encore Who’s Next.

Les premiers résultats montrent un fort intérêt des participants pour les thématiques qui animent nos réflexions pour les développements d’e-SCM.

  • #1 : Améliorer la traçabilité des produits sur toute la chaîne de valeur, depuis le sourcing de la matière première jusqu’à l’acheminement en boutique, pour que les marques offrent plus de transparence sur toute leur Supply Chain au consommateur

  • #2 : Optimiser la seconde vie des vêtements en permettant une traçabilité des informations durant tout le cycle de vie des produits pour une économie circulaire (revente, réparation, démantèlement, recyclage, matière première recyclée)

  • #3 : Relocaliser la production textile en intégrant au système d’information la disponibilité des gisements de matières locales qu’ils soient biosourcés (Laine, Cuir, Lin et Chanvre) ou recyclés.

En savoir plus sur e-SCM
consultation citoyenne mode responsable

Pourquoi participer à la consultation citoyenne pour une mode plus responsable ?

Cette consultation citoyenne d’envergure nationale vise à apporter des éléments de réponse concrets à la question suivante : “Comment agir ensemble pour une mode plus responsable ?”.

L’industrie textile cherche à réinventer son modèle économique pour devenir plus durable. Cette consultation est l’occasion pour tous les citoyens de faire entendre leur voix et de proposer des réponses à des questions de société :

  • Comment faire évoluer l’industrie de la mode ?
  • Quels procédés doivent-être améliorés selon les citoyens ?
  • Comment faire évoluer la fabrication, la distribution, la consommation, ou encore la communication ?
  • Quelles bonnes pratiques individuelles et collectives peuvent être mises en place ?
  • Qu’attendent les clients ?
  • Que pensent-ils ?
  • Que désirent-ils ?

Vous pouvez voter et proposer directement vos solutions du 3 septembre 2020 au 25 octobre 2020 : participez à la consultation citoyenne.

By |2020-10-07T18:00:39+02:007 octobre 2020|Categories: Blog, RSE|Commentaires fermés sur e-SCM pour assurer une traçabilité totale de la matière première jusqu’au cintre

About the Author:

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. En savoir plus. En savoir plus Ok