Piloter les flux EDEN PARK

Qui est Eden Park :

La marque a été fondée en 1987 par des joueurs de rugby à XV (Franck Mesnel, Éric Blanc, Philippe Guillard, Yvon Rousset et Jean-Baptiste Lafond) du Racing Club de France. Très présente dans le monde sportif, Eden Park axe sa croissance sur le développement d’un réseau de magasins en propre ou franchisés notamment à  l’international.

L’enjeux et la solution pour Eden Park :

  • Améliorer le suivi des productions externalisées et coordonner l’ensemble des actions internes et externes
  • Respecter les engagements de mise sur le marché en Qualité, Quantité, Délais et Coûts
  • Piloter l’ensemble des flux amonts, tracer les décisions et partager un référentiel commun avec les fournisseurs

Les bénéfices :

  • Gain de productivité remplaçant les échanges de fichiers Excel via des mails qui sont sources d’erreurs par un référentiel commun
  • Amélioration du suivi des fournisseurs pour une meilleure maîtrise des coûts, de la qualité et des délais d’approvisionnement
  • Fiabilité de l’échéancier prévisionnel de réception pour respecter les engagements de livraison en magasins
  • Traçabilité de l’ensemble des productions et notamment des matières premières

«  Le portail e-SCM produit des alertes dès qu’un délai, un prix, un jalon sort des seuils préétablis. Ainsi, l’impact de tout changement peut être anticipé et l’échéancier de réception est fiabilisé, ce qui simplifie la planification des livraisons dans les magasins.  » 

Anne Vallier, Directrice Achats Logistique

CONTACTEZ NOUS

Piloter les flux vers une traçabilité de bout en bout

La marque de prêt-à-porter s’est dotée d’un Portail Fournisseurs lui permettant de suivre et de piloter ses flux d’acheminement dans le monde entier. La mise en œuvre d’e-SCM a fortement participé à l’organisation et à la fiabilisation de leurs processus de Supply-Chain. Les équipes sont plus réactives sur toutes les étapes de validation, depuis la passation des commandes jusqu’à la livraison dans les entrepôts.
La gestion des approvisionnements implique plus de 150 collaborateurs internes : les services logistiques, qualité et production côté Eden Park, et côté acteurs externes : les fournisseurs, mais également les transitaires et les transporteurs référencés. Auparavant, la planification et le suivi de l’ensemble des opérations se pratiquaient pour l’essentiel par mail, fax ou téléphone. Cela représentait un travail très consommateur de ressources.
« La plateforme e-SCM a rapidement recueilli l’adhésion de tous les utilisateurs y compris les Fournisseurs qui y ont aussi vu un intérêt immédiat à leur niveau » explique Anne Vallier, Directrice des Achats et de la Logistique. Eden Park travaille avec plus de 120 fournisseurs de produits finis ou de matières premières. « Il est des cas où le fournisseur gère ses propres fournitures et d’autres où notre service logistique intervient dans des approvisionnements entre les fournisseurs » , remarque Anne Vallier. C’est un avantage lorsqu’il s’agit de regrouper des lots de tissus de différentes origines sur un hub commun afin de les répartir vers les fabricants.
Le principe de la solution repose sur une « Gestion par Exception » pour alerter et focaliser l’attention des utilisateurs sur les commandes à risque et ainsi anticiper les problèmes qui peuvent survenir.

Un projet mené en moins de 6 mois

Après avoir consulté plusieurs éditeurs, la solution e-SCM apparait plus ergonomique et parfaitement adaptée à notre « Métier ». D’ailleurs, le paramétrage de la solution, entre la présentation de la maquette et le démarrage opérationnel de la solution, a pris moins de six mois. e-SCM est un extranet conçu pour le suivi et la coordination du cycle d’approvisionnement complet de productions externalisées. Pour Anne Vallier, le bénéfice tiré du système tient au fait qu’il permet de structurer et standardiser les données et de les centraliser dans une base de données unique. « Si tous les échanges sont mémorisés dans le système, l’accès aux informations reste bien sûr hiérarchisé. Par exemple, un fournisseur donné n’aura accès qu’à ses propres commandes».

Moderniser et fluidifier notre organisation interne

Ici, le moindre retard de communication entraîne très vite une semaine de report par rapport à la date de réception prévue. Une situation aujourd’hui évitée grâce à des échanges de données qui peuvent se faire de manière quasi instantanée entre les différents acteurs entrant dans la boucle.
Le système offre une supervision instantanément partagée pour le suivi d’un Ordre d’Achat. Cela permet à tout collaborateur de prendre le relais sur un dossier en cas d’absence du responsable, en toute connaissance de cause, pour débloquer une situation. De même, les transmissions d’informations sécurisées via e-SCM sont à même d’accélérer certains processus de validation et de déclencher des alertes.
Une fois la fabrication achevée, le fournisseur est en mesure de déclarer une « packing list », document sur lequel sont répertoriés tous les colis constituant une expédition. e-SCM contrôle immédiatement la conformité de la commande pour déclencher l’expédition. La solution e-SCM génère ainsi les étiquettes colis avec un numéro de colis unique et les packing lists standardisées entre tous les fournisseurs, ce qui facilite la constitution des dossiers douaniers et la réception en Entrepôt.
Autre progrès, les procédures e-SCM invitent dorénavant le transitaire à vérifier systématiquement que le fournisseur chez qui il doit enlever la marchandise est bien en possession de tout le dossier transport (packing list, certificat d’origine, autres documents douaniers …).
Enfin, « last but not least », e-SCM aide aussi le service commercial d’Eden Park à disposer de tableaux clairs et fiables pour suivre l’évolution des commandes de leurs clients. Eden Park capitalise aussi sur e-SCM pour mesurer la fiabilité des fournisseurs. e-SCM conserve en mémoire l’ensemble des informations de suivi ce qui permet d’attribuer un coefficient de confiance sur ces sous-traitants.