Etude de cas RIP CURL2018-12-03T14:42:25+00:00
Processus achat RIP CURL

Qui est Rip Curl :

Rip Curl est fondée en 1969 à Torquay en Australie par Doug Warbrick et Brian Singer. Le nom de la marque est directement inspiré du surf et des vagues : « rip the curl ».
Très impliqué dans le monde de la Glisse, la marque emblématique sponsorise un grand nombre de sportifs professionnels et de compétitions comme le Rip Curl Pro.

L’enjeux et la solution pour Rip Curl :

  • Remplacer les outils existants par une gestion coordonnée,
  • Impliquer tous les acteurs de la Supply Chain,
  • Harmoniser les process et Gagner en productivité,
  • Maitriser les aléas de production,
  • Fiabiliser l’échéancier de réception des approvisionnements.

Les bénéfices :

  • Contribue à augmenter le niveau de compétence de l’équipe achats,
  • Permet de mieux gérer les ressources, de mieux informer le client,
  • Supprime des tâches manuelles à faible valeur ajoutée, les échanges mails et fichiers Excel,
  • Supervise l’ensemble de la Supply Chain afin d’offrir un meilleur service clients,
  • Fiabilise l’échéancier de réceptions et facilite les contrôles Qualité.

« Le Portail Fournisseurs e-SCM fiabilise les approvisionnements, apporte des gains de productivité substantiels, une capacité accrue de planification des activités logistiques et de distribution, la possibilité d’offrir un meilleur service à nos clients … Il contribue à augmenter le niveau de compétence de l’équipe des approvisionneurs » 

Directeur des opérations de Rip Curl Europe

CONTACTEZ NOUS

Le spécialiste des sports de glisse d’origine australienne Rip Curl a déployé le Portail Fournisseurs e-SCM pour le suivi et la gestion de ses ordres d’achat. En moins de 10 mois, e-SCM a été déployé sur les 6 divisions (Eyewear, Footwear, WetSuit, SurfWear, Mountainwear et équipements) et sur l’ensemble de ses entités mondiales (Australie, Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud).

Une solution orientée Textile et adaptée à nos besoins

Dès les premières présentations de la solution e-SCM, Rip Curl a été intéressé par tous les bénéfices apportés par la solution :

  • Supprimer les tâches de suivi et les saisies manuelles à faible valeur ajoutée,
  • Remplacer les échanges de mails et de fichiers Excel par une plateforme extranet partagée et centralisée,
  • Superviser en temps réel les Ordres d’Achat pour réagir en cas de changement tout au long du cycle d’approvisionnement,
  • Fiabiliser l’échéancier des approvisionnements pour un meilleur taux de service en Livraison « Client ».

Dans un premier temps, RIP CURL engage des volumes d’achat auprès de ses fournisseurs sur la base de prévisions de ventes. Au fur et à mesure que les commandes commerciales se confirment, les approvisionneurs, via e-SCM, affinent en concertation avec le Fournisseur,  les volumes d’achat la SKU. De même, tout au long du cycle d’approvisionnement, les équipes logistiques et commerciales sont tenues au courant en permanence de la meilleure date d’arrivée possible des marchandises à l’entrepôt, ce qui permet de mieux gérer les ressources et d’informer le client de manière pertinente.

Une Gestion par Exceptions, pour être plus réactifs

Pour que l’approvisionneur puisse se focaliser sur des tâches à valeur ajoutée, un tableau de supervision du portefeuille des commandes d’achat l’alerte automatiquement sur les dérives potentielles. Cette « Gestion par Exceptions » est un réel point fort pour Rip Curl qui gère plus de 50.000 commandes par saison. « Les équipes en charge des achats, du transport, de la logistique peuvent concentrer leur énergie sur les commandes qui sortent du cadre « normal » de notre activité (demande de changement ou événement impactant les coûts, les quantités ou les délais). L’enjeu est d’identifier et solutionner au plus tôt d’éventuels problèmes d’approvisionnement qui auront un impact sur les livraisons de nos clients » , souligne le Directeur des Opérations RIP CURL.

Dès que la Production est terminée et les contrôles Qualité validés, le Fournisseur génère des listes de colisage et des étiquettes colis normalisées (i.e. homogènes quel que soit le fournisseur). Chaque colis est identifié avec une référence unique ce qui facilite le contrôle en réception ( ex : poids en fonction des quantités attendues).

e-SCM permet aussi de collecter et centraliser les éléments du dossier douanier. « Une fois que l’expédition est générée, elle est suivie, en lien avec le transitaire, jusqu’à la réception dans notre entrepôt » explique le COO de Rip Curl Europe.

Une solution intuitive et facile à déployer

Il souligne aussi la collaboration avec les équipes e-SCM : « Le chef de projet et les ressources mises à disposition ont été hyper souples et réactifs. Ils n’étaient pas du tout orientés techniques mais bien process « Métier ». Les consultants ont gagné la confiance des fonctionnels grâce au langage commun qu’ils ont su instaurer. »

La mise en œuvre a été facilitée par le moteur d’intégration des données e-SCM qui s’est interfacé avec le PLM du groupe et les ERP Iris Confection et M3 de Lawson SoftWare installés dans les entités RIP CURL.  De même, la récupération automatique des données saisies par les fournisseurs fiabilise les données de l’ERP et accélère le partage de l’information entre tous les acteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, que nous utilisons pour comprendre ce que vous souhaitez ici et pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus Ok