élément clef du SCEM : Supply chain event management

Le portail Fournisseurs, élément clef du SCEM

Dans l’industrie du textile, la Supply Chain est un processus complexe à organiser et à piloter car elle met en jeu plusieurs acteurs variés, sur des fuseaux horaires différents et sur des périodes relativement longues. Une réflexion sur le concept du SCEM : Supply Chain Event Management permet de rationaliser l’organisation et le pilotage de la gestion de ses approvisionnements.

Plusieurs publications donnent des définitions du SCEM convergentes qui mettent en avant la nécessité d’identifier au plus tôt une anomalie pour proposer un plan d’action correctif au plus vite et d’informer l’ensemble des acteurs concernés.

Le SCEM repose à la fois sur une organisation et sur des outils collaboratifs capables d’impliquer chaque acteur de la chaîne d’approvisionnement. L’efficacité maximale est obtenue lorsque chaque personne est informée en temps réel sans même avoir sollicité précisément l’information qui lui est utile et qui lui permet de réagir et de s’adapter.

La vertu de ce concept est évidente mais la mise en place plus complexe car la contribution d’un prestataire externe au suivi des alertes n’est ni spontanée ni gratuite.

La mise en place d’un SCEM repose sur 2 postulats :

  • La saisie à la source de l’information c’est-à-dire directement par son détenteur. L’enjeu est d’éviter d’aller à la pêche aux informations et de redonder la saisie des données.
  • L’apport d’un service utile en contre partie d’une saisie d’information pour inciter les acteurs à contribuer.

Un fournisseur se connectera spontanément sur un portail fournisseurs s’il est sûr d’y trouver une information utile et fiable et il sera d’autant plus enclin à renseigner les informations le concernant s’il reçoit, en retour, une donnée utile pour sa propre organisation.

Il convient donc de penser une demande d’information avec une contre partie à la contribution. En échange d’une donnée, il faut prévoir en retour un ensemble d’informations utiles et nécessaires pour le fournisseur. Par exemple lui fournir, à travers une visibilité de son planning de productions, un accès direct aux dossiers techniques, une simplification des tâches administratives ou une assistance dans la génération  des documents conformément aux exigences du donneur d’ordres.

C’est dans cet esprit que nous avons conçu le Portail Fournisseurs e-SCM. Il permet de définir un ensemble de jalons de suivi pour suivre le déroulement des opérations et évaluer, par rapport à un planning théorique, l’impact d’un retard sur une étape déterminée.

Le Portail Fournisseurs e-SCM pourra ainsi aider une démarche de SCEM à différents niveaux

1) La traçabilité de la production

  • Vérifier l’approvisionnement en matières premières sensibles
  • Mettre en place des contrôles Qualité aux étapes clés de la production pour faciliter le contrôle en réception

2) Le reporting et suivi de la production

  • Suivre en temps réel de la production des produits finis
  • Alerter sur les écarts en délai ou quantité pour anticiper des plans d’action correctifs

3) L’anticipation des réceptions

  • Historiser les demandes de changement sur  des échéanciers de production
  • Préparer les packing lists et générer les étiquettes colis en fonction des quantités réellement produites