La Chaire BALI diffuse son Plan d’actions 2020-2023
INNOVER POUR ACCÉLERER LA TRANSITION DE LA FILIÈRE TEXTILE

logo chaire bali

La Chaire BALI (Biarritz Lifestyle Active Industry ) est un programme d’enseignement et de recherche appliqué à l’industrie de la mode et du textile, dont l’objectif est d’accompagner ses acteurs dans les disruptions technologiques et d’usages à venir.

A travers ses travaux, la Chaire aide les marques et les entreprises à innover pour mettre en œuvre leurs démarches de RSE, d’écoconception, de circularité et de relocalisation de leurs activités industrielles.

La mode de demain se construit aujourd’hui

Les trois axes de travail du programme, forgés sur des convictions communes, portent ainsi une ambition forte pour la filière textile :

Chaire BALI e-scm mode responsable
  • POUR UNE MODE CIRCULAIRE : Réinventer les modèles de fabrication de la matière et des vêtements pour répondre aux nouvelles contraintes réglementaires de la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire.

  • POUR UNE MODE AGILE, RAISONNÉE ET RAPPROCHÉE : Produire autrement, à la demande, localement et de manière automatisée, pour développer le Made in France.

  • POUR PLUS DE TRANSPARENCE : Maîtriser sa Supply Chain de A à Z pour mieux informer un consommateur averti et engagé.

Voir le rapport d’activité 2020 Chaire BALI

« Cette démarche, nous l’avons initiée il y a 3 ans avec les membres de la Chaire BALI, conscients que le virage environnemental et technologique du textile nécessite une approche collective, fondée sur des travaux de recherche académique et d’innovation industrielle.

Nous sommes aujourd’hui fiers de présenter notre plan d’actions pour mettre en œuvre ces transitions et contribuer à inventer la mode de demain : raisonnée et rapprochée.

Cette feuille de route fixe des objectifs clairs à atteindre pour les acteurs de la Chaire, engagés pour les 3 prochaines années dans une coopération unique. »

Chloé Salmon-Legagneur, Responsable de la Chaire BALI

Belharra au cœur des réflexion de la filière textile pour plus de transparence

Belharra, en tant qu’éditeur d’une solution de pilotage de la Supply Chain dans le secteur Mode & Luxe, avec e-SCM, s’est engagée depuis 3 ans en tant que membre fondateur au sein de la Chaire BALI.

Notre ambition est d’accompagner le virage vers une industrie plus responsable. Participer aux travaux de la Chaire BALI nous aide à anticiper les tendances en lien avec les préoccupations du secteur et nous permet de confronter nos expériences dans une dynamique collective d’innovation.

Nous avons donc intégré l’axe de réflexion 3 de la Chaire BALI : « Pour plus de transparence » avec la mise en œuvre :

« Les acteurs de l’industrie qui ont pris un temps d’avance sur la traçabilité vont gagner la course à la confiance des consommateurs, de plus en plus avertis et exigeants. Nous avons anticipé cette transition en participant activement depuis 4 ans aux réflexions et aux travaux initiés par la Chaire BALI. Cette approche collective nous permet de co-construire le chemin de l’innovation et de partager nos contributions avec l’ensemble de la filière. »

Patrick Bourg, Directeur des opérations au sein de Belharra
En savoir plus sur e-SCM

Le programme de la Chaire BALI s’articule autour de 5 thèses et 4 groupes de travail pour innover et accélérer la transition de la filière.

programme Chaire Bali 2020 2023
By |2021-01-29T16:33:46+01:0029 janvier 2021|Categories: Blog|Commentaires fermés sur Innover pour accélérer la transition de la filière textile : Plan d’actions 2020-2023 Chaire BALI

About the Author:

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. En savoir plus. En savoir plus Ok