Lors des étapes d’expédition et de réception de marchandise, il faut souvent faire face à des décalages de quantités plus ou moins importants, du fait de l’expédition ou de la réception partielle, ou encore d’un écart de production de la part du fournisseur. Dans certains cas, ce delta de quantité peut s’avérer réellement problématique et des actions correctives doivent être mises en œuvre pour y remédier. Nous allons voir comment le Portail Fournisseurs e-SCM peut vous aider dans la gestion des alertes.

Récapitulatif détaillé dans la gestion des alertes

Le système de gestion des alertes de l’application e-SCM a pour objectif de répertorier l’ensemble des écarts de quantités à l’expédition ainsi qu’à la réception. Celui-ci est réalisé en fonction des quantités initialement commandées pour chacun des articles, à la maille Modèle-Couleur-Taille. Chacune des alertes contient toutes les informations détaillées susceptibles d’être utiles à l’utilisateur (Modèle, Fournisseur, Date de l’alerte, Quantités, Valeur de la marchandise manquante, etc.), lui permettant de prioriser les alertes et d’effectuer un traitement de manière organisée.

Suivi des actions correctives dans la gestion des alertes

Pour corriger ces écarts de quantités, il est possible de générer des reliquats afin de remettre en production la marchandise manquante et ainsi permettre au fournisseur d’effectuer une nouvelle expédition par exemple. L’application permet également à l’utilisateur d’annuler l’alerte si celle-ci n’est pas importante, ou encore de générer des litiges. Ces derniers peuvent être ensuite exportés depuis l’application pour être transmis aux services comptabilité et/ou litige.

Dans un souci de précision et afin de se rapprocher au plus près de la réalité, la gestion des alertes de l’application e-SCM permet à nos clients de suivre du mieux possible les écarts de quantités en expédition et en réception. Ceci leur permet d’éviter bon nombre de problèmes, notamment concernant les erreurs de stocks ou les litiges avec les fournisseurs.

Consultez l’article sur l’optimisation des indicateurs de production dans e-SCM.

Rédigé par Laurent BELESTIN, ingénieur d’études e-SCM