Supply Chain : quel impact écologique dans le monde du textile et de la mode ?

/Supply Chain : quel impact écologique dans le monde du textile et de la mode ?

Supply Chain : quel impact écologique dans le monde du textile et de la mode ?

L’industrie du textile se place en deuxième position, après l’industrie pétrolière, en termes de pollution dans le monde et reste en retard par rapport à ses actions de développement durable.

Afin de rendre la chaîne logistique de l’industrie textile plus responsable, il est indispensable de réviser le circuit dans sa globalité, du sourcing au consommateur. L’utilisation d’un Portail Fournisseurs pour centraliser les échanges, faciliter la coordination et le suivi des productions est déterminant pour répondre aux enjeux d’une Supply Chain responsable.

Pour relever les défis d’une industrie textile durable, les enseignes doivent repenser de manière durable la gestion de la chaîne logistique sur les processus suivants :

  • L’éco-conception et l’entretien des produits
  • La collecte et le recyclage des textiles usagés
  • L’optimisation des stocks
  • La sensibilisation des consommateurs

Prévoir l’éco-conception des produits et de la Supply Chain

Afin de limiter les impacts environnementaux de fa fabrication au transport, il est important de prévoir l’éco-conception des produits et la prise en compte de l’environnement dans le cycle de vie du produit, la préservation des ressources et le traitement ou recyclage des déchets.

L’entretien des vêtements est un poste impactant dans les rejets de CO2 et de produits chimiques dus aux inductions et aux traitements chimiques dégagés au lavage. Un des enjeux serait de développer un produit qui nécessiterait moins de lavage par le consommateur.

Valoriser les filières de traitement des produits usagés

Le recyclage des textiles est une des grandes préoccupations du gouvernement. Le gouvernement s’est engagé sur la feuille de route économie circulaire et souhaite « faire valoir d’ici 2019 pour la filière textile les grands principes de la lutte contre le gaspillage alimentaire ». Les états membres ont approuvé le texte sur le paquet économie circulaire. Les déchets textiles devront faire l’objet d’une collecte séparée en 2025. Les organismes Eco TLC et la Fibre du tri ont mis en place des moyens de collecte de produits textiles usagés pour leur donner une seconde vie.

Optimiser la gestion des stocks dans la Supply Chain

Le reverse logistique, logistique inverse ou logistique des retours consiste à gérer et à optimiser les flux provenant du consommateur en direction du fabricant. Son objectif est de réserver la capacité de production et de s’approvisionner en flux tendu.

Aujourd,hui encore, de nombreuses enseignes, impactées par la fast fashion, rencontrent des difficultés à écouler leur stock et les brûlent, ce qui va à l’encontre d’un modèle durable.

Pour un business modèle responsable, les enseignes doivent prendre en compte le sourcing des fournisseurs, l’éco-conception de produits, une production responsable, le prix de vente et le prix final.

Sensibiliser le public sur la consommation responsable

La qualité du produit et le respect des normes environnementales entrent dans les critères de sélection du processus d’achat du consommateur. Ils attendent une communication transparente sur leur production et un juste prix des produits. Le consommateur a le pouvoir d’influencer les modes de consommation responsables et d’impacter ainsi la dynamique des marques sur ce sujet.

 

La solution Portail Fournisseurs e-SCM répond aux enjeux d’une production responsable dans l’industrie textile en permettant de sécuriser l’ensemble de la Supply Chain notamment la qualité, la traçabilité des approvisionnements et l’ajustement de la production. Nous vous invitons à la découvrir à travers la vidéo ou en prenant contact directement sur le site e-SCM.eu.

 

By |2018-06-04T10:05:13+00:004 juin 2018|Categories: Blog|0 Comments

About the Author:

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, que nous utilisons pour comprendre ce que vous souhaitez ici et pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus Ok