Le référentiel RSE en logistique : une opportunité pour l’industrie du textile

/Le référentiel RSE en logistique : une opportunité pour l’industrie du textile

Le référentiel RSE en logistique est disponible

Le secteur de la logistique représente 10% du PIB national et 1,8 millions d’emplois dans notre économie.

Conscient de la nécessité de préparer la société et les acteurs économiques aux transitions en cours (numérique, écologique, énergétique), le gouvernement s’est engagé en 2016 au travers de sa stratégie nationale « France Logistique 2025 » dans un plan d’actions mobilisant les services de l’État.

La création d’un référentiel RSE en logistique, fait partie des actions de cette stratégie et apporte une réponse à une forte demande exprimée par le monde professionnel.

Cette démarche nous semble opportune en tant qu’éditeur e-SCM et nous vous proposons un focus dans le cadre de l’industrie du textile.

 

RSE en logistique et industrie du Textile

Le développement d’une démarche plus durable et plus transparente s’impose comme inéluctable pour les marques dans l’industrie du textile. Ce qui peut être vu comme une contrainte peut s’avérer être une opportunité de différenciation sur le marché, d’optimisation économique des process et de limitation des risques commerciaux.

Dans ce contexte, il convient d’attaché au produit une information nouvelle liée à la traçabilité tout au long du cycle de fabrication du produit. Cette traçabilité doit prendre en compte tout le contexte des matières premières utilisées, des conditions de travail lors de la production ou au mode d’acheminement pour évaluer leur impact « bilan carbone. »

La mise en place de la solution e-SCM répond à ces nouvelles exigences de traçabilité des filières d’approvisionnement. Tout l’enjeu est de mettre en place une solution qui puisse optimiser les approvisionnements pour maîtriser les Coûts, la Qualité et les Délais de réception. Cela doit aussi permette de collecter toutes les données de traçabilité à chaque étape de l’approvisionnement.

En savoir plus sur e-SCM.

 

Pourquoi RSE et logistique ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) regroupe les trois piliers du développement durable: environnement, social, économie.

Elle couvre 7 champs d’action : gouvernance, droits de l’Homme, social, environnement, loyauté des pratiques, enjeux liés aux clients / consommateurs, implication dans les territoires.

La logistique représente l’ensemble des opérations assurées sur les flux physiques de marchandises, notamment : le transport, le stockage, l’entreposage, la manutention et l’emballage.

S’engager dans une démarche RSE en logistique permet d’améliorer la performance globale de l’entreprise (performance économique, sociale et environnementale).

 

Les objectifs du référentiel

Le référentiel a deux objectifs principaux :

  • Accompagner les entreprises de la filière logistique dans une démarche de responsabilité sociétale.
  • Faciliter les échanges entre donneurs d’ordres et prestataires de services logistiques.

 

Ce référentiel est un guide, d’engagement volontaire. Il ne constitue ni une norme, ni un label, et il ne relève d’aucune obligation législative ou réglementaire.

Ce référentiel est constitué d’un guide destiné à aider les entreprises désireuses de s’engager dans une démarche RSE. Il est composé d’un document « clé de lecture » et de cinq fascicules opérationnels. Ce qui correspondent chacun à une étape dans la mise en place de la politique RSE de l’entreprise.

 

Le référentiel s’adresse à toutes les entreprises qui opèrent des activités logistiques, quelle que soit leur taille.

Ce référentiel est destiné à la fois aux opérateurs d’activités logistiques (OAL) et aux donneurs d’ordres (DO). Ainsi, l’ensemble des entreprises de la filière logistique dispose d’un outil commun et partagé.

En savoir plus sur le référentiel RSE en logistique. (Source : Ministère de la transition écologique et solidaire)

 

 

 

 

 

By |2019-01-21T14:41:20+00:0020 décembre 2018|Categories: Blog|Tags: |Commentaires fermés sur Le référentiel RSE en logistique : une opportunité pour l’industrie du textile

About the Author:

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, que nous utilisons pour comprendre ce que vous souhaitez ici et pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus Ok