Le salon TEXworld met l’accent sur la dimension éco-responsable de l’industrie du textile

 

Tendances textiles et économie circulaire

Du 18 au 21 septembre, à l’occasion du salon international de l’industrie du textile et de l’habillement, au Bourget à Paris, fournisseurs, acheteurs et designers venus du monde entier se sont réunis autour des nouvelles tendances textiles. La créativité et l’innovation était au rendez-vous !

La thématique de la production et de la consommation éco-responsable a été discuté lors de la conférence «  Pourquoi et comment passer à l’économie de la fonctionnalité dans la mode ? » avec des intervenants tels que Sven Herrmann qui dirige la Circular Fibres Initiatives de la fondation Ellen MacArthur, ou encore Alain Claudot, animateur de l’équipe Eco TLC, éco-organisme des textiles d’habillement, linge de maison et chaussures.

Vers l’éco-responsabilité de la filière textile

L’épuisement des matières premières et l’augmentation de la production de déchets fait naître un nouveau système basé sur les principes de l’économie circulaire. L’industrie du textile, toujours en développement, doit s’adapter à ce nouveau système et évoluer  vers une approche globale, créatrice de valeur et positive sur le plan économique, sociale et environnementale.

La diminution de production de déchets par le recyclage des matières textiles, la minimisation des impacts environnementaux par l’éco-conception de produits et l’utilisation de matières de qualité et des techniques de production transparentes et respectueuses de l’environnement, … sont autant de pistes à généraliser pour une belle avancée vers la slow fashion du futur.

Une supply chain responsable pour réduire les impacts et les coûts

Dans le secteur industriel du textile, la supply chain doit être au cœur de la politique RSE pour qu’elle soit efficace. Le travail collaboratif entre tous les acteurs, de la chaîne d’approvisionnement au processus de production jusqu’à la livraison, est nécessaire pour gérer les risques et limiter les impacts.

Les outils de supply chain management, tel que les portails fournisseurs, permettent de suivre l’intégration de la RSE tout au long du cycle, de réduire ainsi les coûts et d’obtenir un meilleur retour sur investissement.

Les clients e-SCM témoignent des bénéfices de l’utilisation d’un portail fournisseur :  “Le Portail Fournisseurs e-SCM fiabilise les approvisionnements, apporte des gains de productivité substantiels, une capacité accrue de planification des activités logistiques et de distribution, la possibilité d’offrir un meilleur service à nos clients … Il contribue à augmenter le niveau de compétence de l’équipe des approvisionneurs”, Directeur de opérations de Rip Curl Europe.

Nous vous invitons à la découvrir le retour d’expérience de Rip Curl sur la mise en place du portail Fournisseurs e-SCM.