Conscients de l’importance de mieux maîtriser la Qualité des produits finis avant la réception en entrepôt, nous avons développé un nouveau module fonctionnel dédié à la gestion des contrôles qualité.

Disponible avec la Version 5 d’e-SCM, il permet de paramétrer jusqu’à 10 contrôles affecté sur les produits finis ou les produits type « matière première. »

L’enjeu est de limiter les litiges avec les fournisseurs en anticipant les risques de non-conformité à la réception en entrepôt.

Principes fonctionnels du module e-SCM :

A fin de laisser une grande souplesse de paramétrage, le libellé et la nature du contrôle qualité restent libres.

Chaque contrôle peut être paramétrés de manière spécifique via la console d’administration pour spécifier le mode d’utilisation :

  • « Simplifié » pour une saisie de quelques éléments concernant les résultats validant ou pas le contrôle
  • « Avancé » pour associer aux éléments de saisie la possibilité de télécharger un document de consignation des résultats
  • « Alimenté » pour renseigner le résultant du contrôle via une interface avec un système externe de gestion de la qualité

Un ou plusieurs contrôles « qualité » peuvent être déclarés obligatoires pour déclencher un statut de l’Ordre d’Achat.

Par exemple, les 3 premiers contrôles qualités permettront de déclarer valide le Lancement de la Production. Ou bien tel ou tel contrôle qualité pourrait être rendu obligatoire pour permettre la génération de la Packing List et la mise à disposition de la production pour l’expédition.

Ainsi il est possible de paramétrer des contrôles qualité par contexte afin de maîtriser différentes grandes étapes du suivi des approvisionnements.