Quelles données de Traçabilité collecter tout au long de la Supply Chain ?

L’importance de la traçabilité totale de la chaîne d’approvisionnement

Une traçabilité totale de la chaîne d’approvisionnement est un outil clé pour optimiser la production de ses collections et mieux connaitre les impacts de sa fabrication sur le plan environnemental, social et économique. Également, cette connaissance approfondie de la chaine d’approvisionnement peut être communiquée en toute transparence au consommateur afin qu’il puisse prendre des décisions d’achat éclairées.  

e-SCM optimise la traçabilité à chaque étape de la Supply Chain en collectant les données nécessaires de manière naturelle, sans double saisie depuis la matière première jusqu’au produit fini.

Quelques précisions sur la traçabilité

La norme ISO 9000 : 2015 définit la Traçabilité par « aptitude à retrouver l’historique, la mise en œuvre ou l’emplacement d’un objet (3.6.1) » et elle précise, dans un nota : « dans le cas d’un produit, elle peut être liée à l’origine des matériaux et composants, l’historique de réalisation, la distribution et l’emplacement du produit après livraison».

On parle de traçabilité d’origine et de traçabilité de process, pour retracer l’histoire d’un produit.

Les questions à se poser en termes de traçabilité

Afin de retracer l’origine et décrire le process de fabrication d’un produit, on répond à des questions simples mais qui doivent être standardisées et documentées :

  • Comment ? Processus :  Etapes de transformation, rang de fabrication, type d’achat (produit fini, matière première)

  • Où ? Transports : Modes de transports et distances parcourues

  • Qui ? Installations :  Entreprises identifiées et détail de leurs certifications

  • Quoi ? Produits : Identification des produits, composants et actifs traçables

  • Quand ? Jalons : Pilotage de la Supply Chain

La chaîne de contrôle pour crédibiliser la traçabilité

La consolidation de preuves de transaction constitue une chaîne de contrôle. Cette expression trouve son origine dans une expression juridique qui fait référence à « une documentation chronologique du traitement des preuves tout au long d’une enquête criminelle. » En effet, chaque acteur de la chaîne d’approvisionnement doit pouvoir transmettre des informations vérifiables pour crédibiliser une traçabilité totale. Il peut s’agir de factures, de certificats de transaction, de résultats de test ou d’audit, de rapports d’inspection pour certification.

Lire l’article sur les bénéfices d’une Traçabilité totale de la Supply Chain
By |2021-07-05T11:30:28+02:005 juillet 2021|Categories: Blog|Commentaires fermés sur Quelles données de Traçabilité collecter tout au long de la Supply Chain ?

About the Author:

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. En savoir plus. En savoir plus Ok