Des travaux de R&D avec la thèse
« VERS UNE TRAÇABILITÉ TOTALE DE LA SUPPLY CHAIN »

Pantxika Ospital a intégré Belharra Numérique en octobre 2020 pour mener la thèse sur le sujet de la traçabilité, co-encadrée par l’ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes).

« Aujourd’hui, l’industrie de la mode est réputée comme étant l’une des plus polluantes. Il est urgent de changer les comportements. Si on se réfère au Fashion Pact signé en 2019, il est primordial d’intégrer les notions de biodiversité et d’écologie au sein des entreprises. »

Pantxika Ospital , Doctorante - Belharra Numérique

L’enjeu de transparence des marques vis-à-vis des consommateurs

Les marques de mode et d’habillement qui affichent une stratégie RSE ne peuvent plus se satisfaire d’une communication institutionnelle. Elles doivent à présent restituer l’information de leur engagement au niveau du produit fini via différents médias grands publics ou bien en direct auprès de leurs clients.

L’enjeu est de répondre aux attentes des consommateurs finaux et de personnifier leur relation avec le produit. Il convient alors de comprendre les attentes des consommateurs quant à « l’histoire du produit » et pourquoi ou comment ils perçoivent l’information en tant qu’acheteur ou prescripteur.

La traçabilité au cœur de la transparence RSE des marques

Transparence RSE e-SCM
En savoir plus sur la Supply Chain & RSE

Les différentes marques et entreprises du secteur textile doivent mettre en place de nouvelles démarches et mécanismes pour assurer plus de traçabilité des matières et des process utilisés tout au long du cycle de vie d’un produit textile. Cela nécessite une organisation et des moyens spécifiques dont les coûts restent prohibitifs par rapport à l’équilibre économique de l’industrie du textile et de la mode.

Ainsi à travers cette thèse, Belharra souhaite étudier les évolutions à apporter à long terme à son portail fournisseurs e-SCM dont la vocation première est l’optimisation de la Supply Chain. Notamment pour le rendre interopérable avec d’autres systèmes distribués pour répondre aux enjeux et besoins de traçabilité.

Belharra, dans le cadre des actions menées au sein de la Chaire BALI, anime aussi le groupe de travail « la traçabilité augmentée pour plus de transparence ».

By |2021-01-29T16:39:43+01:0029 janvier 2021|Categories: Blog|Commentaires fermés sur Des travaux de R&D avec la thèse « VERS UNE TRAÇABILITÉ TOTALE DE LA SUPPLY CHAIN »

About the Author:

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. En savoir plus. En savoir plus Ok