Retour sur la conférence « Transparence augmentée – La blockchain au service du consommateur » !

/Retour sur la conférence « Transparence augmentée – La blockchain au service du consommateur » !

La Blockchain est-elle la réponse aux attentes du consommateur en matière de transparence ?

Vous avez été près de 60 personnes à participer à la conférence  » Transparence augmentée – La blockchain au service du consommateur » !

Belharra, membre de la Chaire BALI, a sollicité Luca Comparini, Responsable des activités Blockchain au sein d’IBM France et Louis Goffaux, DSI au sein du groupe Labeyrie Fine Foods pour partager leurs expériences autour de la mise en œuvre d’une Blockchain.

Nous les remercions vivement pour leurs interventions très suivies. Nous remercions également l’ESTIA et la Chaire BALI pour leur accueil et le moment de convivialité lors du cocktail de clôture.

Le parallèle entre l’industrie de l’Agroalimentaire et du Textile

Blockchain agro textileEn introduction, Patrick Bourg a insisté sur les enjeux de la Traçabilité qui vise à collecter la donnée et de la Transparence pour établir une relation de confiance avec le consommateur. Il a rappelé les démarches mises en place dans l’industrie agroalimentaire et a dressé un parallèle avec les exigences auxquelles doit faire face l’industrie du Textile en général.

Dans le cadre de ses travaux, la Chaire BALI accompagne les entreprises de l’industrie du textile et de l’habillement sur les innovations technologiques à venir. L’un de ses axes de réflexion porte sur la responsabilité sociétale des entreprises de mode et la traçabilité.

Belharra souhaite s’appuyer sur son Portail Fournisseur e-SCM pour aider les entreprises à collecter les données pour une communication transparente sur ses engagements RSE. L’enjeu est de fédérer tous les acteurs d’une filière de production de la matière première au produit fini pour disposer d’une « Piste d’audit fiable » facilement auditable.

La Blockchain constitue une opportunité pour restituer les données liées à la Transparence RSE au consommateur et recréer ou créer la relation de confiance nécessaire. L’analyse des retours d’expériences menées par les grandes Marques de la gastronomie peut tout à fait orienter et guider la démarche Belharra. C’est dans cet esprit que nous lançons une thèse CIFRE avec l’ESTIA sur ces problématiques de Traçabilité et de Transparence RSE dans l’univers de la Mode et du Luxe.

transparence augmentee blockchainPourquoi parle-t-on de « transparence augmentée » avec la technologie Blockchain ?

IBM, acteur majeur sur la Blockchain en France, a conduit de nombreux projets sur des secteurs d’activités très différents ce qui démontre l’intérêt suscité par cette technologie.

Les secteurs de la banque et de l’assurance ont été précurseurs dans ce domaine et l’agroalimentaire a bien saisi l’apport de la Blockchain pour répondre aux attentes du consommateur en matière de transparence et de sécurité alimentaire.

La Blockchain permet d’enregistrer, de partager des informations et des transactions de manière sécurisée et non modifiable pour restituer une information avec un haut niveau de confiance.

Labeyrie mise sur la « transparence augmentée » pour valoriser la qualité de ses produits

qr-code-labeyrie

Le groupe Labeyrie Fine Foods est engagé dans une démarche Qualité spécifique notamment sur la filière Saumon depuis de nombreuses années. Pour aller plus loin et renforcer son image « Produit Premium », le Groupe a souhaité valoriser ses engagements en termes de sécurité, de qualité, de bien-être animal et d’éco-responsabilité auprès de ses consommateurs.

Labeyrie se tourne ainsi vers la solution IBM Food Trust sur le cloud, qui consolide une réelle expérience d’IBM sur la Blockchain dans le monde de l’agroalimentaire.

Grâce à cette technologie, le groupe LFF rend accessible les informations pour chacun des Lots de fabrication de Saumon Fumé. Les consommateurs accèdent, via un QR code sur l’emballage, à l’ensemble des informations sur l’espèce, la provenance, les conditions d’élevage en Norvège et la préparation dans l’atelier du sud-ouest de la France.

Les premiers retours concernent deux références de saumon fumé de la marque sont probants et il est fort probable que ce projet sera amené à s’étendre au sein des produits du groupe. Lire le communiqué IBM.

Nous contacter pour plus d’informations
By |2020-03-12T12:47:54+01:0012 mars 2020|Categories: Blog|Commentaires fermés sur Retour sur la conférence « Transparence augmentée – La blockchain au service du consommateur » !

About the Author:

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. En savoir plus. En savoir plus Ok