Retour sur le Workshop « La co-création comme levier de valorisation »

Lors de la Fashion Tech Week à Biarritz, organisée par la Chaire Bali et l’ESTIA, Patrick Bourg, Directeur Opérationnel de Belharra, a participé à un des workshops qui a mis au centre de la réflexion l’engagement RSE des entreprises et la co-création des produits comme de nouveaux leviers de valorisation pour les marques.

Lors des échanges, le focus a été mis sur l’évolution des attentes de la clientèle vis à vis des marques en général et du Luxe en particulier pour évaluer les conséquences directes sur l’industrie du Textile.

Aujourd’hui, il est démontré que près des 2/3 des consommateurs attendent des marques un réel engagement sur les enjeux sociétaux, culturels et environnementaux. Cette tendance risque de s’accentuer encore.

Les réseaux sociaux jouent un rôle très fort dans cette évolution car ils ne laissent plus la possibilité aux entreprises de prendre le risque d’une information négative dénoncée par une association ou des lanceurs d’alertes. Elle se répand immédiatement dans l’opinion publique et son impact devient difficile voire impossible à maîtriser.

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et ne tolèrent plus les incohérences des discours marketing ou institutionnels avec la réalité d’un modèle économique.  Il faut rattacher cela à la relation émotionnelle très forte qui s’établit entre une personne et une marque mais aussi avec ce que la marque construit et entretient collections après collections.

Un consommateur ne peut accepter que sa propre image qu’il projette à travers celle de la marque puisse être altérée par un comportement contraire à l’éthique à  laquelle il  s’identifie.  La personne se sent alors directement remise en cause dans sa propre représentation au sein de son environnement social.

 

Comment les marques peuvent agir pour répondre aux attentes des consommateurs ?

Pour faire face à cette réalité, les marques doivent agir à deux niveaux :

  •  s’engager dans un processus de transparence et de traçabilité pour démontrer à tout moment la cohérence de leur engagement éthique et de leur stratégie RSE avec leur modèle économique et industriel.
  • créer une relation directe avec les consommateurs pour les rendre ambassadeurs de leur image, contributeurs de l’amélioration de leurs produits ou acteurs du message véhiculé par la marque.

 

Ces nouveaux défis s’imposent aux entreprises :

  • Comment établir la traçabilité des filières d’approvisionnement  » de la graine de coton à la réception en entrepôt  » ou  » des processus de recyclage des matières premières à la livraison en magasin  » ?
  • Comment établir une communication directe avec le consommateur final sans le filtre d’un réseau de distribution ?
  • Comment suivre le produit final à travers les nouveaux modes de consommation plus participatifs qui se mettent en place (location, troc, revente d’occasion, …) ?

 

Autant de questions qui nécessitent de repenser la manière de mieux cibler le design des productions en allant vers plus de co-création mais aussi de mieux structurer en amont la gestion de la production. Il convient d’attacher à chaque produit vendu une sorte de « carte d’identité » qui permet à tout usager de connaître son produit et de le valoriser au regard de son éthique personnelle.

 

Depuis plusieurs années, nous avons axé la Recherche et Développement de la solution e-SCM pour tracer de manière plus efficace les filières d’approvisionnement et répondre à ces enjeux. La solution  structure la relation avec les fournisseurs ou prestataires logistiques pour identifier toutes les actions et stocker toutes les informations attachées à une production externalisée. La restitution de cette information devient possible dans le cadre d’une stratégie de transparence qui peut alors se mettre en place.

By |2019-11-08T11:39:45+00:0027 novembre 2018|Categories: Blog|Commentaires fermés sur Retour sur la Fashion Tech Week de Biarritz

About the Author:

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. En savoir plus. En savoir plus Ok