Retour sur la Fashion Tech week 2019 de Bordeaux

Suite à une première édition réussie à Biarritz en 2018, l’école d’ingénieurs Estia, qui porte les activités de la Chaire BALI, a choisi la ville de Bordeaux pour la nouvelle édition de la Fashion Tech Week 2019. Des temps forts ont marqué cet événement avec des tables rondes, des pitchs de solutions innovantes, des workshops et les incontournables 24h de l’innovation.

Cette année, la Fashion Tech Week a été accueillie à l’école Kedge de Bordeaux et a réuni plus de 150 professionnels et 200 étudiants.

Les 24h de l’innovation à la Fashion tech Week

24h-innovation-2019-sujet-belharra

L’équipe Belharra, membre de la Chaire Bali, a participé à cet événement et nous avons proposé un sujet d’actualité aux 24h de l’innovation : Comment restituer l’information éco-responsable d’un article textile à un consommateur ?​

Un vaste sujet qui est pour nous, en tant qu’éditeur de la solution de pilotage de la supply chain textile e-SCM, une préoccupation majeure pour l’avenir des marques avec lesquelles nous travaillons.

L’équipe Wapata composée de 7 étudiants pluridisciplinaires ont planché pendant 24h sur le sujet proposé par Belharra : Axelle et Louison de SUPMODE, Fatouma de KEDGE Business School Bayonne, Mario et Louis de l’ESTIA, Maxime et Milan de la Wild code school. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur implication et le travail réalisé !

La table ronde sur la traçabilité à la fashion tech week

Fashion-Tech-Week-Bordeaux-table-ronde-transparence

Lors de la Fashion Tech Week, nous avions réuni une table ronde sur le thème « La traçabilité fera t’elle toute la transparence ? » animée par Chloé Salmon-Legagneur, responsable de la Chaire Bali et Pascal Denizart, Directeur du CETI. Parmi les participants, été conviées Fabienne Sagory, Directrice Qualité de Aigle International et utilisatrice e-SCM, Sandra Calabre, experte IBM en Block Chain et Rym Trabelsi, co-fondatrice de Clear Fashion.

Fabienne Sagory a souligné que beaucoup d’actions autour de la traçabilité RSE étaient menées par les marques en général et Aigle International en particulier. Mais l’enjeu restait la consolidation et la structuration de l’information en vue de pouvoir restituer aisément une synthèse attachée au produit fini lui-même. C’est l’une des raisons qui a engagé Aigle à déployer e-SCM avec le module Qualité et de suivi Transport.

En savoir plus sur le choix de la solution e-SCM par Aigle.

Notre appel à candidature pour une thèse de doctorat sur la traçabilité

belharra-estia

Pour aller plus loin sur ce sujet, dans le cadre de notre Recherche & Développement, nous travaillons sur les futures orientations fonctionnelles et techniques qui guident la Roadmap e-SCM à court et moyen terme.

Dans ce contexte, nous lançons le recrutement d’un étudiant Doctorant pour une Thèse de doctorat Cifre. L’objectif est de définir comment tendre vers une traçabilité totale de la supply chain (du producteur au consom’acteur) en support des politiques RSE des marques dans le domaine de la mode et du textile.

Face à une conscience des consommateurs de plus en plus éveillée, quelles réponses apporter ? Quel système de traçabilité permettrait une information fiable, précise et protégée ? Que peut-on et doit-on dire ? Et avec quelles technologies ? Comment diluer les coûts et les processus liés à la traçabilité RSE dans l’organisation globale d’une Supply Chain ?

Le doctorant sera inscrit en École Doctorale à l’Université de Bordeaux 1 et encadré par le Directeur de thèse : Jérémy Legardeur (ESTIA Recherche – Laboratoire IMS). Il sera basé dans les locaux de Belharra -Bassussarry (64) en proximité étroite avec l’ESTIA – Bidart (64).

Consulter l’offre de thèse ESTIA-Belharra.

By |2019-11-05T14:52:33+00:005 novembre 2019|Categories: Blog|Commentaires fermés sur Retour sur la Fashion Tech week 2019 de Bordeaux

About the Author:

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. En savoir plus. En savoir plus Ok