Retour sur la FashionTech Week Biarritz avec la Chaire Bali

/Retour sur la FashionTech Week Biarritz avec la Chaire Bali

Retour sur la FashionTech Week Biarritz avec la Chaire Bali

Belharra Numérique s’est rendu, mercredi 14 octobre, au nouveau Campus de l’Estia pour une 3ème édition de la FashionTech Week Biarritz. Durant cette journée, les membres de la Chaire Bali dont nous faisons partie, ont échangé sur l’accélération de la transformation de l’industrie de la mode et du textile dans le cadre des travaux réalisés pour co-construire la réponse aux enjeux sociétaux, environnementaux, économiques de l’industrie de la mode de demain. Cette journée a été animée par Chloé Salmon Legagneur, Responsable de la Chaire Bali et Chef de projet future plateforme CETIA pour l’Estia et le CETI.

Dans un contexte marqué par la crise sanitaire actuelle, le secteur de la mode et du textile est affecté. Le groupe de travail, qui réunit des acteurs pluridisciplinaires tels que Belharra, Décathlon, Eram, Petit Bateau, Patatam…. voit en cette situation inédite des axes de réflexion vers une mode plus raisonnée, circulaire et rapprochée en misant sur la traçabilité, la transparence et la proximité.

Lancement des travaux de la Chaire Bali

Les membres de Chaire Bali se réunissent dans une optique d’intelligence collective et de partage pour que les marques puissent témoigner de leurs engagements RSE auprès des consommateurs finaux à travers leurs produits et tout au long du cycle de vie de ce produit.

Pour ce faire, nous avons entendu le témoignage de Damien Saumureau, (directeur des innovations chez Decathlon: « Une collecte élargie pour une circularité massive et durable. ». Une thématique qui aborde une modalité de collecte qualitative pour une circularité réelle, ayant pour but la réduction de l’empreinte environnemental des industries.

Gauthier Bedek, (directeur R&D du groupe ERAM) a échangé avec nous sur « La conception de produits circulaires pour une mode responsable ». L’idée : le CHANGE FOR GOOD. Un projet qui vise à réinventer les modes pour une croissance durable à travers : l’éco-conception, le recyclage, la réparabilité et la revalorisation produit/matière.

« La fabrication agile pour une mode raisonnée et rapprochée », c’est le sujet qu’ont traité Anne Masanet, (Directrice développement Petit Bateau) et Pascal Denizart, (Directeur Général CETI) dans lequel ils misent sur une industrialisation modernisée grâce à la digitalisation de la Supply Chain et sur une production plus juste avec un raisonnement écologique et adaptable.

Enfin, Patrick Bourg, (Directeur des opérations Belharra Numérique), évoque « La traçabilité augmentée pour plus de transparence ». Belharra, en tant qu’éditeur de la solution e-SCM, expose la traçabilité tout au long de la Supply Chain, vecteur de performance des entreprises et de transparence sur les engagements RSE des marques, à l’heure ou les consommateurs demandent à savoir.

Les « Tables rondes » pour partager des regards croisés sur des sujets de fond

# Capital Matière, animée par Géraldine Poivert (Présidente (RE)ESET).

Les intervenants ont échangé sur l’importance de la matière renouvelable utilisée pour la production de textile. La matière utilisée est à l’origine de la faisabilité du recyclage et en conséquent de son impact environnemental. Dans une aire ou la seconde main est un grand pas dans l’industrie de la mode et du textile plus éco-responsable, il est important de prendre en compte l’aspect consommable d’une grande majorité des produits restants.

# La fabrication de proximité, animée par Pascal Denizart (Directeur général CETI).

La thématique de la fabrication de proximité mise sur une relocalisation de la production. Le consommateur actuel est plus attentif à la provenance de ses vêtements. Il est prêt à payer plus cher un produit « Made In France » qui est un facteur de qualité à ses yeux.

# Traçabilité & Transparence, animée par Patrick Bourg, (Directeur des opérations Belharra), en duplex de la Fashion Tech Week à Paris, en partenariat avec ESMOD Paris

Les intervenants ont échangé sur la thématique suivante : « Comment la traçabilité peut-elle garantir la transparence d’une démarche éco-responsable ? ». L’idée étant de repenser l’organisation et la finalité de la Supply Chain à des fins de démarche RSE. Intégrer dans ce long processus des axes d’éco-conception, d’éco-responsabilité, de traçabilité et de transparence.

  • Adeline Dargent, Syndicat de Paris de la Mode Féminine
  • Mathieu Rostaing, Responsable partenariat La Fabrique
  • Nelly Rodi, co-présidente R3iLab
  • Stanilas Vandier, coordinateur R3iLab
  • Carina Michelle Hopper, Enseignante ESMOD
  • Virginie Bodineau, Directrice technique, qualité et compliance Gémo

Lors des échanges, chacun des intervenants a confirmé l’enjeu de repositionner la fonction la Supply Chain dans l’entreprise. Historiquement dédiée à l’optimisation industrielle et logistique, nous avons la conviction qu’elle peut être mise à profit pour accompagner une démarche RSE dans un esprit de transparence.

Stand-Up innovation

Nous avons découvert quatre fondateurs témoins de la prise en compte des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques dans l’industrie de la mode et du textile. Chacun à leur manière, ils affirment une politique RSE forte. Notamment à travers une industrie plus locale, durable, transparente et traçable. Des « Business Model » efficaces et prometteurs.

  • Muriel Morot, fondatrice Traille
  • Anne Reboux, co-fondatrice Iroony
  • Charlotte Billot, fondatrice Up To Grade
  • Josselin Vogel, Co-fondateur Viji
By |2020-10-23T12:19:56+02:0023 octobre 2020|Categories: Blog, RSE|Commentaires fermés sur Retour sur la FashionTech Week Biarritz avec la Chaire Bali

About the Author:

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. En savoir plus. En savoir plus Ok