« Savoir faire d’excellence en Nouvelle Aquitaine : la transition numérique » avec le témoignage de Patrick Bourg

Patrick BOURG, Directeur des Opérations Belharra Numérique, éditeur de la solution e-SCM.eu dédiée au secteur Mode & Luxe, a apporté son témoignage, en tant qu’expert, sur la table ronde « Savoir faire d’excellence : la #transition #numérique » organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Dans un contexte de crise sanitaire et économique mondiale, les Rendez-vous des savoir-faire d’excellence en Nouvelle-Aquitaine ont cette année choisi un sujet qui fait écho à la prise en compte des consommateurs de l’impact environnemental, du « made in local », ainsi qu’ à l’urgence pour les entreprises d’opérer leur transition numérique pour continuer d’exister : « Les transitions environnementale et numérique, sources de croissance ».

Quels bénéfices apporte cette double transition, en terme d’innovation et de croissance ? Comment l’entreprise peut-elle valoriser son savoir-faire, son recrutement local, et l’utilisation de matières premières régionales ?

Ces questions ont été débattues par des experts nationaux, les entrepreneurs et les partenaires régionaux de la Filière Cuir, luxe, textile et métiers d’art.

Voir l’intégralité de l’événement.

e-scm

Belharra, en tant qu’intégrateur de la solution e-SCM, travaille pour l’industrie du Textile depuis plus de 15 ans. Nous avons une démarche d’innovation forte notamment au sein de la Chaire Bali qui nous conduit à lancer une thèse sur la valorisation de la politique RSE des marques.

La solution e-SCM s’adresse aux entreprises de l’industrie de la mode et du textile qui souhaitent optimiser le pilotage des approvisionnements et assurer la traçabilité RSE des Produits et Matières Premières.

« Faire en sorte que les Produits commandés arrivent conformément en Quantité, en Qualité et en Délai à l’entrepôt pour être expédiés aux différents canaux de Distribution. »

e-SCM traite spécifiquement toute les divisions Produits (prêt à porter, homme, femme, enfant, maroquinerie, bagagerie, lunettes, bijouterie, art de la table, décoration ameublement, …). La solution permet de centraliser le suivi des actions entre tous les fournisseurs, organisme de contrôle Qualité ou prestataires Logistique pour mieux piloter la chaine d’approvisionnement de la Matière Première au Produit Fini.

Dans le contexte actuel, l’exigence des consommateurs oblige les Marques à s’engager dans une démarche d’excellence mai surtout de transparence. Elles doivent aller au-delà d’une communication RSE institutionnelle pour raconter, à chacun des consommateurs, l’histoire du produit qu’ils ont acquis (avec quoi il est fait, par qui, comment, d’où vient-il …) et témoigner du respect des engagements RSE affichés. Il s’agit de créer un lien personnel et unique avec le consommateur, il s’agir de créer l’Expérience Utilisateur.

Nous travaillons par exemple, pour un des principaux acteurs du Luxe pour qui la traçabilité de la filière Cuir est essentielle pour coordonner une filière locale d’excellence. Tracer les origines de la Matière Première, c’est mettre en valeur tous les maillons d’une économie ancrée dans un territoire. Par exemple aussi, c’est tout le sens de notre action au sein du Collectif Tricolor pour la revalorisation de la filière Laine Française.

Concrètement, parce que e-SCM est un outil de traçabilité de la Supply Chain, nous collectons à chaque étape de la chaîne de valeur, les données nécessaires pour le pilotage de la production.

Nous sommes alors capables de générer automatiquement une identification unique pour chaque produit (Modèle Taille Couleur) sous forme d’un QRCode par exemple. Une fois cousue sur le produit, la marque peut restituer au consommateur l’information sur tout le cycle de production et d’acheminement du produit.

En maîtrisant toute la donnée, la marque peut adapter sa stratégie de communication aux différents stades du cycle de vie du produit et créer une relation avec le client final ou les futurs utilisateurs dans une perspective d’une seconde main.

Cette information sera aussi utile pour qualifier un gisement de produits à recycler pour  définir une stratégie de démantèlement ou de régénération d’une matière première recyclée.

Demander une démo
By |2021-05-10T15:45:21+02:0010 mai 2021|Categories: Blog|Commentaires fermés sur RDV des Savoir-faire d’excellence en Nouvelle Aquitaine : la transition numérique avec Patrick Bourg

About the Author:

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Vous consentez à nos cookies si vous continuez à utiliser notre site Web. En savoir plus. En savoir plus Ok