Sécuriser l’ensemble de la Supply Chain dans l’industrie textile : un enjeu de taille !

L’ industrie textile est un marché sans cesse en accélération où les marques se focalisent sur un seul objectif : approvisionner les différents canaux de distribution selon les engagements commerciaux.

Pour cela, les filières d’approvisionnement doivent être plus réactives, mieux maîtrisées pour optimiser les coûts et fiabiliser les réceptions.

La gestion des risques de l’ensemble de la chaine d’approvisionnement devient donc une problématique majeure.

Une pression constante dans l’industrie textile

Comme nous avons pu le voir dans notre précédent article : Comment évoluent les stratégies de sourcing textile ? Les stratégies de Sourcing tendent à diversifier les filières d’approvisionnement. Les critères de coûts, qualité, de délai de production restent bien sûr prépondérants même si de nouvelles exigences sur les délais de transports s’imposent pour gagner en réactivité de réassort.

Une analyse comparative du ratio prix de revient versus prix de transport permet de justifier un multi-sourcing avec, par exemple, pour un même produit des filières « grand import » et des filières courtes avec des fournisseurs plus proches géographiquement.

Une problématique est apparue récemment autour des valeurs RSE (Responsabilité sociale des entreprises). Elle devient un enjeu crucial dans le monde du textile. Les questions d’éthique mais aussi de respect environnemental sont de plus en plus importants pour le consommateur et critiques en termes d’image pour les marques.

Dans ces conditions, la gestion des approvisionnements nécessite une coordination de plus en plus fine entre les différents services impliqués.

Obtenir une visibilité globale dans l’industrie textile

Maitriser la chaine amont, c’est disposer en permanence de la bonne information qui est l’élément premier de la sécurité des flux. Cette visibilité est essentielle pour connaître les risques et pouvoir les gérer et les limiter.

Il devient indispensable d’interconnecter chaque acteur autour d’une plateforme collaborative. L’enjeu est d’alerter en temps réel n’importe quels acteurs de la chaine, d’échanger des informations, de tracer les décisions, de partager des documents ou des données structurées.

Ce type de plateforme permet de tracer les filières d’approvisionnement et d’évaluer la Qualité et la fiabilité des fournisseurs sur des critères factuels et objectifs.

Savoir gérer les risques de gestion fournisseurs dans l’industrie textile

Les risques sont nombreux tout au long de la Supply chain textile, la transparence et l’échange constant d’informations sont les piliers de la visibilité nécessaire à sa sécurisation et à sa fiabilisation.

Aux marques d’établir leurs stratégies en fonction de leurs objectifs et d’adapter leurs gestion fournisseurs grâce à des solutions de Portail Fournisseurs qui s’imposent évidence pour rationaliser le suivi des productions et assurer une qualité et une fiabilité optimale dans les approvisionnements.

La solution Portail Fournisseurs e-SCM répond pleinement à ces enjeux et nous vous invitons à la découvrir à travers la vidéo : url ou en prenant contact directement sur le site e-SCM.eu