Comment évoluent les stratégies de sourcing textile ?

La cartographie du Sourcing dans le monde de la mode et du Textile évolue énormément et est en constante évolution. Les filières d’approvisionnements s’adaptent à la fois pour des raisons économiques mais aussi à l’opportunité de conjonctures politiques favorables.

Une forte réactivité pour un meilleur approvisionnement

L’enjeu pour l’industrie du Textile est de répondre avec une réactivité toujours plus grande pour approvisionner les canaux de vente. C’est ce qu’on appelle le Fast Fashion qui a chamboulé les habitudes de consommations dans l’habillement en proposant des offres de marques à bas coûts sans être bas de gamme !

Alors que la Chine reste un pays leader pour l’approvisionnement de l’industrie du Textile, elle est quelque peu en recule sur l’année 2016. Cela s’explique notamment car l’industrie chinoise investit massivement dans d’autres pays du Sud-Est asiatique pour profiter de couts de mains d’œuvres extrêmement bas et d’une conjoncture favorable pour limiter les couts d’acheminements.

Un régime douanier avantageux

En effet,  certains pays comme le Cambodge, le Laos ou la Birmanie bénéficient d’un nouveau régime douanier « Tout sauf les armes » leur permettant d’exporter plusieurs catégories de produits, dont l’habillement, à droits nuls vers l’Europe.

Le recule de la Chine est aussi lié à la hausse de l’activité au Bangladesh qui a doublé sa part de marché en Europe en moins de 4 ans et est devenu le deuxième fournisseur de la France par exemple. Ce pays bénéficie du même avantage douanier et se voit être l’un des pays du monde les moins couteux en main d’œuvre (avec un smic horaire à 0,29€). Initialement spécialisé dans les productions d’habillements standards et à faible valeur ajoutée tel que le tee-shirt, il développe désormais son industrie sur d’autres productions plus élaborées comme le pantalon, le jean ou les chemises pour homme.

Le sourcing de proximité avec la zone Euromed

Enfin d’autres pays sont en évolutions, comme la zone Euromed (Maroc, Tunisie, Turquie). Elle est la plus performante en termes de réactivité. Ce sourcing de proximité permet des processus de productions sur des cycles courts avec une capacité de livraison en une dizaine de jours. Malgré les divers problèmes religieux et politiques auxquels ceux-ci doivent faire face, ils restent essentiels et leader dans la production et l’importation du Fast Fashion.

Il est à noter que le sourcing au Pakistan et en Inde est beaucoup moins sensible à ces évolutions. Ces pays sont les premiers producteurs de soie et de coton ce qui leur confère une certaine exclusivité sur ce type de matière. Ils ont, en outre, développé un savoir-faire reconnu pour le « fabriqué main » et la broderie qui les positionne naturellement favorablement sur ce type de production.

Comment gérer cette multitude de sourcing ?

Nous constatons que pour différentes raisons, les filières d’approvisionnements se diversifient de plus en plus que ce soit pour répondre à des besoins particuliers, pour profiter de conjonctures favorables ou pour gagner en réactivité ou rentabilité. Dans ce contexte, une solution de Portail Fournisseurs s’impose avec plus d’évidence pour rationaliser le suivi des productions et assurer une qualité et une fiabilité optimale dans les approvisionnements.

La solution Portail Fournisseurs e-SCM répond pleinement à ces enjeux.