« Traçabilité et Transparence » : deux sujets au cœur des réflexions de la Chaire Bali

Animation d’un groupe de travail « Traçabilité et Transparence »
L’industrie du vêtement et de la chaussure est l’un des principaux secteurs de l’économie mondiale, mais aussi l’une des industries présentant l’empreinte environnementale la plus élevée avec des risques pour la santé humaine et la société. Répondre à la demande croissante de la société civile et des consommateurs pour une plus grande « durabilité » nécessite d’obtenir des informations fiables sur les produits que les consommateurs achètent, portent ou utilisent. La transparence apparaît comme un catalyseur pour une action immédiate car elle repose sur un moyen rigoureux de recueillir et d’échanger des informations relatives aux opérations de Supply Chain tout au long de la chaîne de valeur et entre tous les acteurs (producteurs de matières premières, fabricants, intermédiaires, marques et détaillants). C’est dans ce contexte que les entreprises cherchent à repenser leur business modèle, non seulement en termes de profit économique, mais également de durabilité et de valeurs sociétales pour améliorer leur image et valoriser leurs produits.
Belharra, en tant qu’éditeur de la solution e-SCM, propose une solution de traçabilité de la Supply Chain permettant d’optimiser la gestion des filières d’approvisionnements de plus en plus éclatées mais aussi de collecter toutes les informations sur le cycle de fabrication du Produit Fini pour la restituer au consommateur final. C’est sur ce dernier point que Belharra apporte son expertise sur l’aspect digitalisation & traçabilité des produits au sein du groupe de travail.
L’objectif étant de cartographier des flux à tous les stades de la chaine de valeur, des filières de production des matières premières ou des composants jusqu’à la fabrication des produits finis et leur acheminement. L’utilisation des données de traçabilité doit pouvoir se prolonger jusqu’au différents canaux de distribution et en fin de compte jusqu’aux filières de réutilisation ou de recyclage du produit.
Une plate-forme textile industrielle dédiée à l’économie circulaire prévue pour 2021
Une première action collective concrète mise en œuvre au sein de la Chaire Bali en 2019 a été la co-construction du projet CETIA, le centre technologique CETI-ESTIA dédié à l’automatisation de la circularité dans la mode et le textile. L’objectif du CETIA est d’accompagner les entreprises de l’industrie de la mode, du textile et du cuir à s’approprier les outils et les processus pour concevoir et fabriquer durablement des produits valorisables répondant aux besoins du consommateurs et leur permettre de contribuer à la dynamique de leur territoire :
- pour tendre vers le total zéro déchet
- pour concevoir des produits entièrement valorisables
- pour permettre le circuit-court de la mode