Une gestion des lots optimisée pour un suivi continu des transferts de marchandises

L’expédition de marchandises pose souvent des problèmes, de part la complexité du suivi de chaque colis, du départ de l’entrepôt initial à l’arrivée chez le client, dus à de nombreuses étapes de chargement et de déchargement. De ce fait, il se peut que des marchandises ne soient pas localisables précisément à un moment donné, ce qui peut générer des erreurs de suivi.

Un gage de fiabilité et de traçabilité

La fonctionnalité de gestion des lots a été développée avec, comme maître mot, la traçabilité, afin de pouvoir s’assurer du contenu exact de chaque colis. Cela nous permet d’avoir la maille la plus fine possible, et ainsi d’abandonner l’idée d’avoir des colis dont le contenu n’est pas certain.

À tout moment, on est donc en mesure de connaître le contenu d’un lot, c’est-à-dire la liste de ses colis et, pour chacun d’entre eux, la liste des références (modèle-couleur-taille) présentes à l’intérieur et leurs quantités exactes.

Une utilisation simple et intuitive

Concernant l’interface de saisie des lots, celle-ci a été conçue pour être ultra-dynamique. De plus, l’utilisateur est guidé tout au long de son interaction, avec une vue simple et épurée, avec peu de boutons d’action, permettant de faciliter son travail.

Toutes les actions, [ajout de liste de colisage, création d’un nouveau lot, suppression d’une liste de colisage dans un lot, etc.] se font très simplement et les modifications sont instantanées.

 

Cette façon de faire est inspirée de l’expérience métier d’un transitaire, afin que cette solution soit la plus encline à la réalité. Grâce à cela, e-SCM assure un suivi continu des transferts de marchandises, afin d’obtenir un service de qualité, de la création d’un ordre d’achat jusqu’à sa réception à l’entrepôt.

Rédigé par Laurent BELESTIN, ingénieur d’études e-SCM